Modèles OSI et TCP/IP

Modèles OSI et TCP/IP

Auteur : meuris_b
Date de création : 2015-10-07
Nombre de pages : 6


La notion de PDU pour Protocol Data Unit, présentée à droite de la représentation, correspond aux structures de données échangées entre couches paires. 4 .

Extrait du document

Le modèle TCP/IP est un modèle en 4 couches qui décrit la fonctionnalité des protocoles qui constituent la suite de protocoles TCP/IP. Ces protocoles, qui sont présents sur les hôtes émetteurs et récepteurs, interagissent pour fournir une livraison de bout en bout sur l’inter-réseau.

Dans ce modèle, une communication comprend les étapes :

– de création de données sur la couche processus du système d’origine,

– de segmentation et encapsulation des données lorsqu’elles descendent la pile de protocoles dans le système source,

– de génération des données sur les supports au niveau de la couche d’accès au réseau,

– du transport des données sur l’inter-réseau,

– de la réception des données au niveau de la couche d’accès au réseau de la destination finale,

– de l’assemblage des données lorsqu’elles remontent la pile dans le système de destination,

– de la transmission de ces données à l’application de destination, au niveau de la couche processus. La couche Network Access n’a pas de contenu défini dans le modèle TCP/=P. Elle est responsable des trames émises et reçues et définit, sur son interface avec la couche Internet, les caractéristiques de la trame en question.

Tout type de réseau physique peut être utilisé ici. La couche Internet s’occupe de l’adressage logique, de l’encapsulation des paquets de données et du routage. Le protocole central de cette couche est =P (pour =nternet Protocol), mais d’autres protocoles et services sont présents dans cette couche comme le protocole ICMP (pour Internet Control Message Protocol) qui gère entre autres les fonctions de diagnostique du réseau.

La couche Host to Host, souvent qualifiée de couche transport, mais qui regroupe également des fonctions de la couche session du modèle OSI, fournit principalement 2 ensembles de services : TCP (Transmission Control Protocol), service orienté connexion avec acquittement des données transmises, et UDP (User Datagram Protocol), service non connecté où chaque paquet émis est indépendant des autres.

La couche process, souvent appelée couche application, définit les protocoles utilisés pour l’échange de données comme par exemple FTP (File Transfer Protocol) pour le transfert de fichiers ou SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l’envoi de courriels.


Télécharger le document

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *